Lettre adressée aux CE et CHSCT responsables de la gestion des risques professionnels

LETTRE OUVERTE AUX CE ET CHST RESPONSABLES DE LA GESTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

UsinePollutionComité d’entreprise, responsables de la gestion des risquesL’O.M.S incrimine la Pollution : «  Première cause de mortalité dans le monde » avec plus de 7 millions de décès par an…

 

Pour vous défendre de ce fléau, notre association A.D.C.P.M.C a été reconnue par l’état « D’INTÉRÊT GÉNÉRAL ».
Pour honorer cette reconnaissance, notre devoir est de rechercher toutes les formes de pollution principalement dans les environnements clos que sont nos milieux de vie.
Parmi les différentes sources de pollution, il en est une dont personne ne parle, et qui, de façon  sournoise,  est responsable d’une grande part non négligeable des problèmes.
En effet, les bombes aérosols* depuis les 50 dernières années ont envahi nos environnements…
Il s’en consomme dans le monde plus de 10 milliards d’unités. Aujourd’hui, les personnes ayant moins de 50 ans, ont grandi avec, et les utilisent sans savoir comment elles fonctionnent !!!
Il s’agit d’un récipient métallique,  joliment imprimé,  avec des recommandations confuses, que personne ne lit…
C’est pour vous dévoiler ce que les exploitants s’efforcent de cacher, que nous publions la fiche de données de sécurité du Butane – Propane, c’est à dire le solvant/propulseur, permettant la diffusion des insecticides, désodorisants, laques capillaires etc…par simple pression de doigt.
Nous apprenons que le Butane – Propane, sont des marques désignant un « hydrocarbure »,  issus des énergies fossiles comme le diesel, responsable de l’effet  de serre  et du dérèglement climatique …

Nous estimons  à 2.5 millions de M3 par an, leur rejet dans l’atmosphère…et même si il s’agit de la  goutte d’eau de trop, c’est elle qui fait déborder le verre ! Par conséquent, la plus coupable !…
Dès sa libération à l’air libre, le Butane est par inhalation asphyxiant

C’est pourquoi, les bombes aérosols sont répertoriées produits toxiques et dangereux. Elles font l’objet d’une réglementation rigoureuse concernant leur stockage et l’élimination de leurs emballages même vides.
L’O.M.S et la Communauté Européenne déconseillent(art.75/324/CEE-94/1/CE-2008/47/CE…) l’utilisation des aérosols dans les milieux à risques ou  séjournent les  enfants.
Nous ne sommes pas juges ! vous restez seuls à évaluer les avantages et les inconvénients des bombes aérosols et décider en conséquences !!

Sachant que des solutions alternatives existent, moins coûteuses, sans aucun danger, ni risques sanitaires…

Devant de telles aberrations, notre association ADCPMC est en mesure de proposer des alternatives crédibles : non inflammables, non explosives, non toxiques (documentation sur demande)

Nous restons à votre écoute pour répondre à toutes vos observations à ce sujet…

* Les bombes aérosols désignées dans ce texte ne concernent que celles contenant des hydrocarbures.

 

Ecologiquement votre[

► N'hésitez pas à partager :